lundi 13 janvier 2014

Le  Grenadier

Photo  prise par Patricia, mise en ligne sur Flick'r, voir le lien suivant : http://www.flickr.com/photos/pattoune/3607917877/sizes/z/in/photostream/
C'est un arbre fruitier de la famille des Lythracées.

Famille : Punicaceae

Genre : Punica

Espèce : granatum

Origine : Asie occidentale

Hauteur : 6m


Il peut vivre jusqu'à 200 ans, mais il est plus productif durant les 20 premières années de sa vie.

Ses fleurs sont rouges et apparaissent de mai à août. 1/3 des fleurs donnent des fruits car les 2/3 des fleurs sont des fleurs mâles. Ces fruits, les grenades, sont des baies d'un beau rouge orangé contenant 600 arilles pulpeuses.

Il peut supporter de courtes périodes de gel (jusqu'à -15 °C) mais il préfère les climats secs.


Source : Wikipédia, Le grenadier, http://fr.wikipedia.org , consulté le 10 janvier 2014.



Une grenade 
Photo prise par Cassiopée2010, mise en ligne sur Flick'r, voir la licence en suivant ce lien : http://www.flickr.com/photos/cmoi30/5057184138/sizes/z/in/photostream/
 
Essayer le grenadier


Source : Essayer le grenadier, L’Ami des jardins et de la maison, n°1025, décembre 2012, p. 86.


  1. "Il apprécie un sol profond, pas trop humide et ne craint pas le calcaire. Bêchez en profondeur un emplacement exposé au sud, surtout si vous n’êtes pas dans une région privilégiée. Le long d'un mur, écartez-le d'au moins 1m (adulte, il peut faire 2 à 3m de diamètre et de haut). Au fond du trou, apportez un engrais organique riche en potasse recouvert de 10cm de terre."

  1. "Installez l'arbre dans le trou de plantation en le plaçant au même niveau que dans son conteneur. Remplissez le trou. Ne tassez pas la terre du pied, mais videz 2 ou 3 arrosoirs pour bien caler les racines. Terminez en créant une large cuvette d'arrosage. Arrosez au printemps et en été pendant les premières années. En été, en situation très chaude, paillez le pied."
     
  2. "Laissez pousser le grenadier en forme de buisson libre dont vous éclaircirez l'intérieur chaque année pour aider la lumière à bien y pénétrer. Supprimez le bois sec et les gourmands trop vigoureux . Mettez des gants, car le bois est dur et un peu épineux.
    Cette taille d'éclaircissage favorise un fructification sur toute la surface extérieure de l'arbre. Vous pouvez aussi le former en basse tige, à partir d'un tronc assez court (0,50m) surmonté d'une charpente en gobelet."

    Photo prise par Françoise Lesage, voir le lien suivant : http://www.flickr.com/photos/zios27-photo/6378888265/sizes/z/in/photostream/
     01/2014 Andréa et Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire