lundi 13 janvier 2014

Choisir ses arbres et arbustes fruitiers


Bien acheter vos plantes : Arbres et arbustes fruitiers - L'ami des jardins et de la maison, n°1023, Octobre 2012, p. 50-51

Pommier Photo prise par OliBac Voir la licence à l'adresse suivante http://www.flickr.com/photos/olibac/1291132805/sizes/z/in/photostream/
 
Les points à vérifier pour bien acheter un arbre fruitier :

- Le tronc des arbres tiges doit être droit, sans bourrelet de greffe exagérément renflé. Il doit posséder de 3 à 6 départs de branches robustes, les futures charpentières, de diamètre à peu près identiques.
-Les racines doivent être bien réparties dans l'espace, de diamètres également similaires entre elles, témoignant de bonnes conditions de culture. La présence de nombreuses radicelles ( racines plus fines) est un bon présage pour la reprise de la croissance après plantation.
-Les branches charpentières des formes palissées à plusieurs branches (palmettes, double cordon...) doivent avoir le même diamètre, même pour les palmettes Verrier aux « U » imbriqués. De même vigueur, elles auront une croissance semblable garante du bon équilibre de la forme.
-Les arbustes fruitiers doivent être bien ramifiés dès la base du buisson avec des branches (5 ou 6) réparties dans l'espace.
-Choisissez exclusivement des arbres et arbustes en repos de végétation, sans feuille apparente ( en fin de saison, il arrive que les nouvelles feuilles commencent à poindre en magasin).


Le Conservatoire des végétaux implanté dans les Pyrénées-atlantiques vend des arbres fruitiers, adaptés à l'Aquitaine. Le catalogue est en ligne, à l'adresse suivante :
Des informations sur les porte-greffes sont mises à disposition ; en voici un exemple :
 
Le Pommier :
Pommier en fleurs Photo prise par bpmm, voir la licence à l'adresse suivante : http://www.flickr.com/photos/bpmm/7106664159/sizes/c/in/photostream/

Franc : Vigoureux, (F) arbres à croissance longue, arbres en tige ou demi-tige.
M106 : Semi-vigoureux, Mise à fruit assez rapide, Haies fruitières, gobelets, axes verticaux.
M9 : Sol sain et fertile, Faible, tuteurage nécessaire, Mise à fruit très rapide, Eclaircissage obligatoire.
PI80 : Porte greffe légèrement plus vigoureux que le M9, peut être choisi en sols pauvres à moyens. Confère une bonne productivité et un bon calibre aux fruits. Résistant au froid, peu sensible au Phytophtora. 

Marius et Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire