jeudi 23 janvier 2014

Le vent

Le vent, « L'ami des jardins et de la maison », n°1026, Janvier 2013, p.44-45.

Le vent est un mouvement naturel de l'air qui peut occasionner des dommages lorsqu'il forcit.

-Prévenir :
1. Pourquoi les jeunes plantations craignent-elles plus le vent ?

Le vent a deux défauts : il accentue la sensation de froid, et il assèche les tissus végétaux. Les jeunes plants ne sont pas suffisamment armés pour résister à l'agression, surtout en hiver. Il faut donc installer les écrans paravents, en demi cercle et dos aux vents dominants, environ 50 cm des jeunes plantations.

2. Le tuteurage des conifères, toujours en motte, est-il indispensable ?

Tuteur incliné


Même plantés avec leurs mottes, les conifères ont besoin d'être soutenus avec un tuteur en bois fiché en terre en biais, à 45°, face au vent dominant

3. Combien de temps faut-il laisser les liens en place sur les tuteurs ?

On conserve les liens en place tant que le tuteur est lui-même conservé. Il faut vérifier chaque année le serrage de chaque lien, ou procéder à leur échange en cas d'usure préjudiciable au maintien ou à la santé de l'arbre.

-Réparer :
1. Une branche cassée est-elle réparable ?

Non, il est impossible de ressouder la branche cassée. En revanche, il est vivement conseillé de regrouper proprement le moignon, fermant ainsi la porte aux maladies. Pour ce faire, coupez la branche perpendiculairement à son axe, au niveau de son point d'insertion.

2. Que faire d'un arbre couché sur le flanc ?

Il n'y a rien à faire pour que l'arbre retrouve sa superbe. Il est possible que les branches démarrent le long de son tronc, alors comme un peigne. Vous pouvez aussi le débiter sur place pour le transformer en bois de chauffage.

On peut également lire quelques bons conseils à l'adresse suivante : 

Arrosoirs-secateur.com - Protection contre le vent dans un jardin en bord de mer -  http://arrosoirs-secateurs.com - consulté le 23 janvier 2014

En voici quelques extraits : 

Les brise-vents efficaces




Dessin extrait du livre Plantes pour jardins proches de la mer de Pamela Currie et Monique Gailly (Maison rustique) Il faut savoir qu’un obstacle détourne le vent en augmentant sa vitesse et en créant des turbulences plus dévastatrices que le vent d’origine.



Il ne faut donc pas créer des barrières opaques

MAIS DES BRISE-VENT QUI FILTRENT LE VENT A 50%

Un bon brise-vent doit :

 filtrer le vent,

 être résistant au vent, au sel, au sable et bien souvent à la sécheresse s’il est naturel,

 être bien ancré solidement au sol,

 avoir une durée de vie importante.

ou encore

 

Les écrans artificiels

- Ganivelles : c’est une barrière formée par l’assemblage de lattes de châtaignier, verticales et séparées les unes des autres par un espace dont la largeur détermine la "perméabilité" de la barrière. On en voit le long des plages où elles ont surtout pour rôle d’arrêter les projections de sable.
JPEG - 14.8 ko
Ganivelle
- Canisses (esthétique moyenne, mais surtout durée de vie très courte).
- Brande de bruyère (durée de vie variable avec la qualité de la brande).
Ces deux protections doivent se faire discrètes, c’est-à-dire se trouver en fond de plate-bande. De plus, on évitera d’en mettre "des kilomètres"… Enfin, il faudra veiller à les arrimer correctement sur des grillages ou des fils de fer solidement fixés à des poteaux .
- Filets Netlon. Ce sont ces filets verts en plastique que l’on voit de plus en plus… malheureusement car, esthétiquement, c’est vraiment très laid (c’est en tout cas mon avis !)
JPEG - 20.1 ko
Filets plastique

Pierre et Benoît

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire