jeudi 23 janvier 2014

Salonvert

Salonvert dans le sud est : une centaine de nouveautés a découvrir -e « Matériel et Paysage »,  N°97, Novembre 2013, p. 22-61

Le salonvert est un salon consacré aux matériels d' espaces verts. Il a eu lieu le 25 et le 26 septembre 2013 à Romans-sur-Isère dans la Drôme pour la deuxième fois. 6450 visiteurs étaient présents. C'est un site de 15 Hectares, spécialement engazonné pour les démonstrations de matériel. 300 marques ont été représentées dont 50 participaient pour la première fois.

Liste et présentation des matériels exposés à l'adresse suivante :

http://www.salonvert.com/visiter.rub-34/materiels-presentes.rub-184/

Maxime et Axel

Le vent

Le vent, « L'ami des jardins et de la maison », n°1026, Janvier 2013, p.44-45.

Le vent est un mouvement naturel de l'air qui peut occasionner des dommages lorsqu'il forcit.

-Prévenir :
1. Pourquoi les jeunes plantations craignent-elles plus le vent ?

Le vent a deux défauts : il accentue la sensation de froid, et il assèche les tissus végétaux. Les jeunes plants ne sont pas suffisamment armés pour résister à l'agression, surtout en hiver. Il faut donc installer les écrans paravents, en demi cercle et dos aux vents dominants, environ 50 cm des jeunes plantations.

2. Le tuteurage des conifères, toujours en motte, est-il indispensable ?

Tuteur incliné


Même plantés avec leurs mottes, les conifères ont besoin d'être soutenus avec un tuteur en bois fiché en terre en biais, à 45°, face au vent dominant

3. Combien de temps faut-il laisser les liens en place sur les tuteurs ?

On conserve les liens en place tant que le tuteur est lui-même conservé. Il faut vérifier chaque année le serrage de chaque lien, ou procéder à leur échange en cas d'usure préjudiciable au maintien ou à la santé de l'arbre.

-Réparer :
1. Une branche cassée est-elle réparable ?

Non, il est impossible de ressouder la branche cassée. En revanche, il est vivement conseillé de regrouper proprement le moignon, fermant ainsi la porte aux maladies. Pour ce faire, coupez la branche perpendiculairement à son axe, au niveau de son point d'insertion.

2. Que faire d'un arbre couché sur le flanc ?

Il n'y a rien à faire pour que l'arbre retrouve sa superbe. Il est possible que les branches démarrent le long de son tronc, alors comme un peigne. Vous pouvez aussi le débiter sur place pour le transformer en bois de chauffage.

On peut également lire quelques bons conseils à l'adresse suivante : 

Arrosoirs-secateur.com - Protection contre le vent dans un jardin en bord de mer -  http://arrosoirs-secateurs.com - consulté le 23 janvier 2014

En voici quelques extraits : 

Les brise-vents efficaces




Dessin extrait du livre Plantes pour jardins proches de la mer de Pamela Currie et Monique Gailly (Maison rustique) Il faut savoir qu’un obstacle détourne le vent en augmentant sa vitesse et en créant des turbulences plus dévastatrices que le vent d’origine.



Il ne faut donc pas créer des barrières opaques

MAIS DES BRISE-VENT QUI FILTRENT LE VENT A 50%

Un bon brise-vent doit :

 filtrer le vent,

 être résistant au vent, au sel, au sable et bien souvent à la sécheresse s’il est naturel,

 être bien ancré solidement au sol,

 avoir une durée de vie importante.

ou encore

 

Les écrans artificiels

- Ganivelles : c’est une barrière formée par l’assemblage de lattes de châtaignier, verticales et séparées les unes des autres par un espace dont la largeur détermine la "perméabilité" de la barrière. On en voit le long des plages où elles ont surtout pour rôle d’arrêter les projections de sable.
JPEG - 14.8 ko
Ganivelle
- Canisses (esthétique moyenne, mais surtout durée de vie très courte).
- Brande de bruyère (durée de vie variable avec la qualité de la brande).
Ces deux protections doivent se faire discrètes, c’est-à-dire se trouver en fond de plate-bande. De plus, on évitera d’en mettre "des kilomètres"… Enfin, il faudra veiller à les arrimer correctement sur des grillages ou des fils de fer solidement fixés à des poteaux .
- Filets Netlon. Ce sont ces filets verts en plastique que l’on voit de plus en plus… malheureusement car, esthétiquement, c’est vraiment très laid (c’est en tout cas mon avis !)
JPEG - 20.1 ko
Filets plastique

Pierre et Benoît

 

lundi 13 janvier 2014

Services à la personne : la hausse de la TVA

Thiery, Claude - Services à la personne : la hausse de la TVA change le paysage - Lien horticole , n°865, 04/12/2013, p. 16-17

Pelouse tondue Photo prise par Arpentnourricier, licence à l'adresse suivante :  http://www.flickr.com/photos/arpentnourricier/2512166574/sizes/z/in/photostream/

1/ Présentation

Le 1 juillet 2013 l’État applique la TVA de 7 à 19,6 % ce qui entraîne un impact fort sur les entreprises. 7800 sociétés se trouvent aujourd'hui impactées par ce relèvement de la TVA.
Pourtant beaucoup d'entreprises du paysage avaient créé une structure distincte pour répondre au développement des services à la personne (SAP). L'objectif était de faire bénéficier des clients de la TVA à taux réduit. Ces dispositions ont contribué à réduire le travail au « noir ».

L’augmentation de la TVA va normalement entraîner une baisse de l'activité du paysage en 2014 d'après les chefs d'entreprise. Le relèvement du plafond ouvrant droit à la réduction d’impôts ne saurait compenser pour la plupart des clients, l’augmentation de la TVA . Peu de contrats dépassent 3000 € annuels.

2/ Coopérative

Aujourd'hui la coopérative doit comme les entreprises de SAP, facturer un taux de 19,6 %. Elle n'a plus la possibilité de financer des services via le différentiel de la TVA ce qui oblige à augmenter la facture finale. Même si certaines coopératives comme Accès SAP annoncent avoir réduit ce pourcentage à moins de 10 % .

3/ Mieux encadrer le statut d'auto-entrepreneur 
L'Unep souhaite réformer le statut d'auto-entrepreneur. Elle propose un chiffre d'affaire de 
19 000 euros maximum, afin d'éviter une concurrence déloyale avec les entreprises.

Thomas et Bastien

Choisir ses arbres et arbustes fruitiers


Bien acheter vos plantes : Arbres et arbustes fruitiers - L'ami des jardins et de la maison, n°1023, Octobre 2012, p. 50-51

Pommier Photo prise par OliBac Voir la licence à l'adresse suivante http://www.flickr.com/photos/olibac/1291132805/sizes/z/in/photostream/
 
Les points à vérifier pour bien acheter un arbre fruitier :

- Le tronc des arbres tiges doit être droit, sans bourrelet de greffe exagérément renflé. Il doit posséder de 3 à 6 départs de branches robustes, les futures charpentières, de diamètre à peu près identiques.
-Les racines doivent être bien réparties dans l'espace, de diamètres également similaires entre elles, témoignant de bonnes conditions de culture. La présence de nombreuses radicelles ( racines plus fines) est un bon présage pour la reprise de la croissance après plantation.
-Les branches charpentières des formes palissées à plusieurs branches (palmettes, double cordon...) doivent avoir le même diamètre, même pour les palmettes Verrier aux « U » imbriqués. De même vigueur, elles auront une croissance semblable garante du bon équilibre de la forme.
-Les arbustes fruitiers doivent être bien ramifiés dès la base du buisson avec des branches (5 ou 6) réparties dans l'espace.
-Choisissez exclusivement des arbres et arbustes en repos de végétation, sans feuille apparente ( en fin de saison, il arrive que les nouvelles feuilles commencent à poindre en magasin).


Le Conservatoire des végétaux implanté dans les Pyrénées-atlantiques vend des arbres fruitiers, adaptés à l'Aquitaine. Le catalogue est en ligne, à l'adresse suivante :
Des informations sur les porte-greffes sont mises à disposition ; en voici un exemple :
 
Le Pommier :
Pommier en fleurs Photo prise par bpmm, voir la licence à l'adresse suivante : http://www.flickr.com/photos/bpmm/7106664159/sizes/c/in/photostream/

Franc : Vigoureux, (F) arbres à croissance longue, arbres en tige ou demi-tige.
M106 : Semi-vigoureux, Mise à fruit assez rapide, Haies fruitières, gobelets, axes verticaux.
M9 : Sol sain et fertile, Faible, tuteurage nécessaire, Mise à fruit très rapide, Eclaircissage obligatoire.
PI80 : Porte greffe légèrement plus vigoureux que le M9, peut être choisi en sols pauvres à moyens. Confère une bonne productivité et un bon calibre aux fruits. Résistant au froid, peu sensible au Phytophtora. 

Marius et Tom

Le  Grenadier

Photo  prise par Patricia, mise en ligne sur Flick'r, voir le lien suivant : http://www.flickr.com/photos/pattoune/3607917877/sizes/z/in/photostream/
C'est un arbre fruitier de la famille des Lythracées.

Famille : Punicaceae

Genre : Punica

Espèce : granatum

Origine : Asie occidentale

Hauteur : 6m


Il peut vivre jusqu'à 200 ans, mais il est plus productif durant les 20 premières années de sa vie.

Ses fleurs sont rouges et apparaissent de mai à août. 1/3 des fleurs donnent des fruits car les 2/3 des fleurs sont des fleurs mâles. Ces fruits, les grenades, sont des baies d'un beau rouge orangé contenant 600 arilles pulpeuses.

Il peut supporter de courtes périodes de gel (jusqu'à -15 °C) mais il préfère les climats secs.


Source : Wikipédia, Le grenadier, http://fr.wikipedia.org , consulté le 10 janvier 2014.



Une grenade 
Photo prise par Cassiopée2010, mise en ligne sur Flick'r, voir la licence en suivant ce lien : http://www.flickr.com/photos/cmoi30/5057184138/sizes/z/in/photostream/
 
Essayer le grenadier


Source : Essayer le grenadier, L’Ami des jardins et de la maison, n°1025, décembre 2012, p. 86.


  1. "Il apprécie un sol profond, pas trop humide et ne craint pas le calcaire. Bêchez en profondeur un emplacement exposé au sud, surtout si vous n’êtes pas dans une région privilégiée. Le long d'un mur, écartez-le d'au moins 1m (adulte, il peut faire 2 à 3m de diamètre et de haut). Au fond du trou, apportez un engrais organique riche en potasse recouvert de 10cm de terre."

  1. "Installez l'arbre dans le trou de plantation en le plaçant au même niveau que dans son conteneur. Remplissez le trou. Ne tassez pas la terre du pied, mais videz 2 ou 3 arrosoirs pour bien caler les racines. Terminez en créant une large cuvette d'arrosage. Arrosez au printemps et en été pendant les premières années. En été, en situation très chaude, paillez le pied."
     
  2. "Laissez pousser le grenadier en forme de buisson libre dont vous éclaircirez l'intérieur chaque année pour aider la lumière à bien y pénétrer. Supprimez le bois sec et les gourmands trop vigoureux . Mettez des gants, car le bois est dur et un peu épineux.
    Cette taille d'éclaircissage favorise un fructification sur toute la surface extérieure de l'arbre. Vous pouvez aussi le former en basse tige, à partir d'un tronc assez court (0,50m) surmonté d'une charpente en gobelet."

    Photo prise par Françoise Lesage, voir le lien suivant : http://www.flickr.com/photos/zios27-photo/6378888265/sizes/z/in/photostream/
     01/2014 Andréa et Anaïs