vendredi 14 février 2014

Semer la pelouse


Travail du sol avant la plantation d'une pelouse
Pelouse. Photos prises par John Vosburgh, licence à l'adresse suivante :
https://www.flickr.com/photos/john_vosburgh/5401293959/sizes/z/in/photostream/

On installe généralement une pelouse pour de nombreuses années. C'est pourquoi la préparation du sol avant le semis est une chose très importante. Elle doit être effectuée avec soin et minutie.
Nous allons donc vous expliquer comment préparer le sol avant le semis du gazon et quels outils utiliser pour travailler avec soin.

Premièrement il faut ameublir le sol profondément à l'aide d'une fourche ou à l'aide d'un motoculteur. Si vous utilisez un motoculteur, il faut que celui-ci soit équipé de fraises tournant à une vitesse inférieure à 100 tours-minute.

Deuxièmement retirer toutes les racines ainsi que toutes les adventices à feuilles larges que vous venez de passer à la fraise avec le motoculteur. Cette étape est très importante pour qu'aucune adventice ne repousse lors du semis du gazon. Ce travail se fait manuellement pour être le plus précis possible

Troisièmement il faut épandre du compost à raison de 5kg par mètre carré. Le compost est choisi en fonction du sol où le gazon sera semé. Pour être précis le compost est choisi en fonction de la texture, de la structure, du taux de matières organiques, de la teneur en éléments minéraux et pour finir, de la vie biologique souterraine .

Quatrièmement niveler le terrain avec un croc pour retirer les dernières racines se trouvant dans le sol ainsi que les cailloux et pour enlever les plus grosses mottes.

Pour finir il faut rouler le sol avec un rouleau plein de sable pour bien aplanir le sol. Ensuite il faut semer à raison de 40g par mètre carré. Après avoir semé le gazon, il faut passer un coup de râteau pour recouvrir les graines et repasser un coup de rouleau par dessus et finir par arroser.


Quelques compléments :

Printemps et automne sont les périodes les plus favorables au semis gazon. À ce moment-là les températures ne sont ni trop chaudes, ni trop froides et laisseront le semis de gazon se développer..


Référence bibliographique

Elisabeth et Jérome Jullien : Guide écologique du gazon et des pelouses fleuris – Editions Sang de la terre, Eyrolles, 2011, 284 p. préparation du sol p. 89


Avant de semer la pelouse... L'ami des jardins et de la maison, Mars 2013, N° 1028 , p. 85

Tom et Marius

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire