Un
rosier en solidarité, l'Ami des jardins et de la maison, n° 1024
novembre 2012, p. 9
« Kizuna » signifie lien en
japonais, lien entre la France et les victimes du tsunami au Japon et de ses
conséquences. Pour elles, Dominique Massad a créé une jolie rose
double comme une rose ancienne, rose saumoné, fleurissant du
printemps à l'automne et répandant un fort parfum fruité. Les
bénéfices de vente du rosier seront reversés à une association
d'aide au sinistrés.
Le rosier fait comme hauteur 1,20 m et
0,60 m de largeur
Image tirée du site
http://www.lyon.fr.emb-japan.go.jp/fr/rose_kizuna.html
Quand planter le rosier ?
• De mi-octobre à mi-mai. Novembre-décembre est la meilleure époque, notamment en sols légers ou en bonnes terres franches.• En terrain lourd et en altitude, il vaut mieux attendre février-mars.Attention : ne pas planter lorsque le sol est gelé ou s'il est détrempé par des pluies abondantes.
• En cas de plantation tardive (avril-mai), il est d'autant plus primordial d'effectuer au préalable un pralinage (tremper les racines de la plante dans une sorte de boue liquide permettant plus de cohésion avec la terre). Après la plantation, arrosez abondamment, et buttez durant au moins 3 semaines.
Où planter le rosier ?
Réserver aux rosiers un emplacement ensoleillé et aéré, car le soleil favorise leur développement et leur floraison. L'exposition idéale est Sud-Est ou Sud-Ouest, mais une demi journée de soleil minimum peut leur convenir.Conseils de plantation d'un rosier
• Les rosiers sont livrés prêts à être plantés. Toutefois, il est préférable de rafraîchir l'extrémité des racines et des branches de quelques centimètres (laisser 10 à 20 cm de branches environ).• Plus la plantation se fera tardivement tard au printemps, plus vous devrez tailler court les branches de votre rosier. Profitez-en pour supprimer les parties cassées, mutilées ou malades des branches et des racines, de manière à obtenir des plants nets et propres.
• Si vous devez remplacer d'anciens rosiers, il est conseillé de changer complétement la terre sur 40 à 50 cm de profondeur que l'on peut prendre tout à côté de l'ancien massif.
• Planter le rosier et combler le trou avec de la bonne terre.
• Vous effectuez la plantation du rosier par temps ensoleillé ou venté ? Ne laissez pas à l’air libre les plantes en attente, vous pouvez les recouvrir de sacs ou de journaux humides pour éviter le dessèchement en attendant la mise en place, ou praliner les racines en les trempant dans une boue épaisse.
Meilland-Richardier - Tous les conseils de plantation des rosiers - Meilland-Richardier - consulté le 12 février 2014
Charles et Florian
Charles et Florian
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire