vendredi 14 février 2014

Comment embellir son jardin avec des pas japonais

  • Marcher sur l'eau
Pour passer d'une rive à l'autre sans changer le rythme de sa promenade, en flottant au-dessus des nuages qui filent à la surface de l'eau

Source: http://www.passionbassin.com/images/japon/pas1.jpg
  • Vos pas dans ces pas
Agréables à l’œil et très esthétiques, donnent du cachet à votre gazon, ces allées d'ardoises pilées sont ce qu'il vous faut.


  • Empreintes...Feuilles
Ces empreintes végétales faites maison sont à leur place sur du mulch ou du gazon. Attendez l'arrivée des feuilles pour cueillir les plus grandes et les plus nervurées, celles des pétasites, gunnéras, catalpa... Avec un sac de béton près à l'emploi, avec ou sans coffrage.

source: http://p7.storage.canalblog.com/73/13/712453/51907141.jpg
  • Rond dans l'herbe
Sur un sol humide, ces disques en bois, plus agréables que le gravier, annoncent le sol du seuil ou de la terrasse, tout en gardent les pieds au sec. Ils sont fait tout de bois entièrement naturel.

source: http://www.flickr.com/photos/mamzellekaelle/6231490005/sizes/z/in/photostream/

Source : Soazig Default « pas à pas » L'ami des jardins et de la maison, janvier 2014, n°1038 pages 24 et 25

Wikipedia – Jardin japonais – www.wikipedia.fr – consulté le 6 février 2014
« Les chemins dans les jardins japonais
De nombreux jardins comportent des chemins en terre battue, qui peuvent être recouverts de graviers, de pierres plates ou de dalles. Outre leur aspect pratique, ils participent à la composition du jardin : d'une part, l'agencement plus ou moins régulier de pierres elles-mêmes plus ou moins régulières suggère différents niveaux de formalisme ; d'autre part, en guidant le visiteur, ils offrent des points de vue choisis par le paysagiste ; enfin le « pas japonais » (passe-pied en pierre imaginé au XVIe siècle par les maîtres de la cérémonie du thé pour relier le pavillon du thé en traversant le jardin sans salir son kimono) permet de circuler à travers la pelouse, les parterres ou les massifs d'arbustes. »



Site pour faire des pas japonais :
Site pour connaître l'histoire du jardin japonais :
Site pour choisir des végétaux pour réaliser un jardin japonais :
http://www.frederique-dumas.com/vegetaux.htm
Andréa et Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire